Ce site est optimisé pour l'utilisation d'une souris ou d'un touchpad
Logo AHCSA

Lundi 5 déc 2016

 
Bannière AHCSA
Coin arrondi
Tout développer Fermer (état antérieur) (tout)
L’Association des Habitants de la Commune de Satigny est une association apolitique qui a pour but principal de promouvoir la qualité de la vie dans la commune. Elle se préoccupe en priorité des problèmes de mobilité, de diminution des atteintes environnementales et d’aménagement du territoire.

► Pour adhérer à l'AHCSA, cliquez ici.

Depuis sa création, l'AHCSA a suivi et suit encore de nombreux dossiers concernant Satigny.


Actualités

Commission des routes et des emplacements communaux

► L’AHCSA a été auditionnée par la Commission des routes et des emplacements communaux le 29 septembre 2015. Lors de cette séance, l’AHCSA a donné son avis sur deux thèmes. Il n’était pas prévu de discussion.
  1. Avant-projet d’une Zone 30 dans le centre du village: sur le principe, l’AHCSA est tout a fait favorable à la mise en place d’une telle zone car elle améliorerait grandement la qualité de vie et la sécurité des riverains, des entreprises riveraines, de leurs employés et de leurs clients. Cependant, l’avant-projet comporte encore des lacunes auxquelles il faudra remédier dans le projet définitif: aucune mesure ne permet de s’assurer que le 30 km/h sera effectivement respecté; le problème de sécurité pour les riverains des 118, 120, 122 route du Mandement n’est pas réglé; l’intégration avec les futurs bâtiments/aménagements qui seront construits sur la parcelle de l’ancienne cave devra être retravaillé, notamment pour tenir compte de la sortie des garages et du cheminement piéton entre le haut et bas du village.
  2. Problématique du stationnement dans le centre du village: le dispositif actuellement en place, soit des zones bleues et zones limitées à 3 heures, ne correspond pas aux besoins des habitants ni à ceux des entreprises; il est nécessaire de procéder à une réévaluation du dispositif en place. L’AHCSA propose que la Commune étudie la mise en place d’un système de macaron au profit des habitants du centre de la commune ne disposant pas de places de parking privées.

Parc du Jarlot:

► Lire le dossier traitant de ce sujet sur notre site.
► La commune a envoyé un tout-ménage aux habitants, les invitant à participer à un atelier participatif le 16 juin 2014. Voir extrait de plan cadastral.

Domaine du Saugey:

► Lire le dossier traitant de ce sujet sur notre site.
► Consulter des articles de presse sur le site de l’AHCSA.

Cave du Mandement:

► Lire le dossier traitant de ce sujet sur notre site.
► Juin 2013: 4ème jeu de plans déposés par le CA et les propriétaires au DU pour une demande d’autorisation de construire. L’AHCSA s’est procurée quelques plans au DU et en a assemblé quelques extraits.
► Le comité écrit une lettre d’observation au DU. La CMNS et le PAR ont émis chacun un avis défavorable.
► Pour tenter de convaincre la CMNS qui s’oppose au nouveau projet à cause de la hauteur des constructions, M Claude Guinans nous a dit à fin février 2014 que les propriétaires allaient présenter prochainement une maquette à la CMNS. Une phrase parue dans le logo « Satigny en clair » de mars 2014 laisse même entendre que les membres de la Commission auraient des leçons à prendre en matière de compréhension de dessins d’architectes.
Cette maquette peut être vue en s’adressant au secrétariat de la Commune.
Le Rapport administratif 2014 nous apprend que: «…la réalisation d’une maquette dont le but était de permettre au SMS de mieux comprendre ce projet! Malheureusement, ses représentants n’ont jamais daigné se déplacer jusqu’à Satigny».
► Le 4 avril 2014, l’AHCSA écrit à l’OU pour lui donner son point de vue sur la maquette.
► La CMNS a examiné les nouveaux schémas (portant sur les seules questions d’implantation, de gabarits, de volumes et d’accès) déposés le 17 décembre 2014 par le bureau d’architecture.
Elle a émis un préavis défavorable sur les gabarits et les volumes des bâtiments 1 à 3 en raison de leur inadéquation avec les principes définis par l’image directrice approuvée par la commune.
Elle demande un projet modifié en conséquence.
► Lors de sa séance du 24 mars 2015, le CM a traité ce sujet. Lire l’extrait du PV. Lettre envoyée le 24 mars 2015 au DALE par la Commune.
► Comme il en a le droit, le DALE a décidé le 28 mai 2015 de passer outre la position de la CMNS. Cette décision a été communiquée aux parties intéressées par téléphone puis confirmée par courriel. Les architectes ont annoncé qu’ils fourniraient un nouveau jeu de plans vers la mi-septembre 2015, basé sur le schéma volumétrique soumis en décembre 2014.
► Les architectes ont déposé un nouveau jeu de plans au DALE le 22 mars, ainsi qu’une lettre d’accompagnement décrivant les modifications apportées à ce jeu.
Suite à ce dépôt, une phase de pré-synthèse a démarré. Un certain nombre de services ont formulé des demandes de renseignements supplémentaires (voir documents).

Image directrice:

► Le 28 juillet 2014, l’AHCSA écrit une lettre au DU et joint une copie au Conseiller administratif concerné.

Modération du trafic:

► Lire le dossier traitant de ce sujet sur notre site.
► Parution dans la FAO du 18 octobre 2013 d’une demande pour l’aménagement d’un quai pour les bus et d’un passage piétons à la route de la Gare de Satigny, juste en face de la gare. Un point noir du point de vue de la sécurité contre lequel nous nous battons depuis longtemps.
► Fin février 2014, M Claude Guinans nous a dit que le projet d’aménagement d’un passage piétons sur la route de la Gare de Satigny était bloqué par les CFF. Depuis lors, ce bloquage a été levé (mars 2014). Lors du CM du 25 mars 2014, il a affirmé être convaincu que le dossier serait prêt à être soumis à l’autorité vers mi-mai 2014.
► Le 14 avril 2014, l’AHCSA écrit une lettre à la DGT pour préciser sa position sur les mesures de ralentissement du trafic au centre du village de Satigny. Le 27 juin 2014 la DGT a répondu.
► Suite à la réponse datée du 27 juin 2014 de la DGT, l’AHCSA lui répond le 11 septembre 2014 et communique avec le CA le 12 septembre 2014.
► A un courrier reçu de la DGM, un membre AHCSA répond en attirant l’attention de l’autorité sur les nuisances sonores à Peney-Dessous, malgré des travaux d’insonorisation accomplis.

Complexe communal:

► Acceptation à l’unanimité lors du CM du 14 mai 2013 d’un budget de 22 mio. de francs pour la construction de la première tranche du complexe école-mairie (voir PV).
► La demande d’autorisation de construire pour la première étape du complexe communal (DD 106374/1) est parue dans la FAO du 22 novembre 2013.
► Cette demande a été acceptée le 5 septembre 2015.

Pétition:

► Une pétition a été lancée en mars 2014 par des habitants de Peney-Dessus pour la création d’un cheminement piétons le long de la route de Peney-Dessus. S’adresser à Catherine et René Méroz Dafflon, 1242 Peney-Dessus.
Lors de sa séance du 13 mai 2014, le CM a décidé par 13 voix contre une et 0 abstention d’entrer en matière (voir le document en mains de la commune).

Divers

► La chaine privée « Léman Bleu » a diffusé en boucle le vendredi 26 septembre 2014, dans sa série « Au cœur des communes », une émission sur Satigny, en deux parties. Celles-ci peuvent être visionnées sur le site de la chaine: Partie 1 et Partie 2.

Enquête auprès des membres:

► Le 1er novembre 2014, le comité de l’AHCSA a procédé à une enquête par courriel auprès de ses membres sur les sujets: ramassage des ordures et parkings. Il a procédé à une compilation des réponses et l’a fait parvenir à tous les Conseillers municipaux et aministratifs en préparation de la séance du CM qui a eu lieu le 18 novembre 2014. Le comité remercie les membres qui se sont donné la peine de répondre.
► Lire l’article de la TdG paru le 24 novembre 2014.

PôleBio: Séance d’information le mercredi 3 décembre 2014:

► L’AVUC nous communique: « A ce jour des demandes d’autorisations de construire et d’exploiter ont été déposées dans la FAO le 27 août 2013.
En consultant les dossiers, nous constatons que ce projet, s’il est réalisé, amènera de graves nuisances sur l’environnement et les populations de la région.
Notre association a formulé des observations sur ces dossiers. »
► Voir l’affichette officielle.
► Lire l’article paru dans la TdG du 8 décembre 2014, ainsi que le courrier des lecteurs paru dans la TdG du 12 novembre 2014.

Pétitions contre les nuisances du trafic aérien

► Le comité de l’AHCSA a été approché par l’AIVV pour soutenir la pétition intitulée « Interdiction de tout trafic aérien commercial entre 23 heures et 6 heures du matin ». Cette pétition peut être téléchargée ici.
Le 1er juin 2015, le nombre de signatures recueillies se montait à 2’500. Le délai pour l’envoi a été prolongé au: 30 juin 2015.
► Le CM a voté la résolution suivante par 12 oui et 4 non: "Pour la création d’un fonds de compensation lié aux nuisances sonores et environnementales de l’Aéroport International de Genève"».
► Au cours du CM du 10 mai, le CA a annoncé une séance publique d’information sur les nuisances de l’Aéroport le 15 mai; deux orateurs invités. Un tout-ménage informera la population.
► Le comité de l’AHCSA a décidé d’adhérer à la CARPE. A l’occasion de l’envoi aux membres des convocations à l’assemblée générale ordinaire 2016, un formulaire de récolte de signatures a été joint.
► L’ARAG a rédigé un document intitulé « Impact sur Satigny du développement de l’aéroport de Genève - faisons boule de neige! », constituant un argumentaire centré sur la problématique à Satigny.
► Une conférence-débat a eu lieu à la Salle communale le 16 novembre à 20h00 (voir affichette).

Décharges pour les matières inertes

► Les autorités cantonales ont soumis aux communes une enquête publique concernant le plan directeurs des DCMI-ME. Satigny est concernée par trois sites. Ce plan à pu être consulté à la Mairie du 20 mars 2015 au 19 mai 2015 inclus. Un article sur ce sujet a été publié dans la TdG du 15 mai 2015. Délai pour envoyer des lettres d’observation au Département: mardi 19 mai 2015.
► L’AHCSA a envoyé une lettre d’observation au DETA.
► Dans un tout-ménage le DETA annonce qu’il va procéder à la pose d’un revêtement phonoabsorbant sur la Route du Mandement entre « La Boverie » et le nouveau giratoire de la route de Maison-Rouge. Est-ce une coïncidense ou prépare-t-on déjà l’accès pour les poids lourds à la future zone d’entreposage des déchets inertes de la Boverie?

Proposition d’instauration d’un macaron pour le parcage en zone bleue

► Le comité de l’AHCSA a écrit une lettre au CA pour demander l’instauration d’un macaron permettant aux habitants et aux entreprises qui en font la demande de pouvoir parquer leurs véhicules en zone bleue, sans limitation de temps. Le CA a répondu qu’il évoquerait ce sujet le 29 juin 2015 avec la DGT et la Fondation des Parkings, seule habilitée à gérer le système "zones macarons".
► De cette rencontre, il est ressorti que ni la DGT. ni la Fondation des parkings ne formulent d’objection à la mise en place de macarons. Ce sujet sera traité par les autorités communales après les vacances.
► Lire aussi.

 

Info cookies
© AHCSA 2010 — 2016
4 déc.